Nogent et le SIPPEREC peuvent-ils et veulent-ils proposer un projet?

L’appel à projets pilotes Il s’adresse aux collectivités territoriales en partenariat avec les opérateurs nationaux. L’Etat a prévu d’investir jusqu’à 500 000 euros par projet. Le calendrier des différents déploiements s’étendra sur une période maximale de 9 mois, de l’automne 2010 à l’été 2011. Les porteurs de projets ont jusqu’au 5 octobre 2010 pour remettre leur dossier de candidature. Les 5 projets sélectionnés devront être représentatifs du territoire français et concerneront des zones à faible et moyenne densité (Il s’agit des zones n’appartenant pas à la « zone très dense » telle que définie par la décision n° 2 009-1106 de l’ARCEP : http://www.arcep.fr/uploads/tx_gsavis/09-1106.pdf)

Or, bien que Nogent-sur-Marne soit une commune à densité moyenne qui n'est pas intéressante économiquement pour les opérateurs, Nogent a été classée en zone dense à cause de l'existence du projet OPALYS.

Nogent ne peut donc pas déposer un projet au sens du présent appel à projet, et le projet OPALYS n'est engagé que pour 8% des logements de Nogent avec un déploiement de ces 8% prévu contractuellement pour janvier 2009.

Sauf sursaut de dernière minute, Nogent est plantée pour longtemps.