D'après les chiffres publiés par la Mairie, le taux des impôts n'augmente pas en 2009. Mais ce message est bien trompeur, puisque le montant des impôts est déterminé par deux paramètres :

  • La valeur locative qui augmente 2,5%, la plus forte augmentation depuis 10 ans
  • Le taux qui reste fixe en 2009

Donc les impôts augmenteront bel est bien de 2,5% en 2009 pour la partie communale. L'augmentation est de 42% depuis 2001 comme le montre le Evolution Impôts 1998-2009. A noter que pendant la même période la taxe d'ordures ménagères est restée très raisonnable. La baisse électorale de 2007 sera vite rattrapée.

Alors que les ménages sont amenés à économiser, que l’inflation est voisine de 1%, il me semble que Nogent-sur-Marne aurait pu faire un effort et limiter l’augmentation de ses dépenses.

D’ailleurs, si vous regardez la littérature publiée par la Mairie, il n’est nulle part évoqué la chasse aux gaspis ou l’amélioration de la productivité des services…

Le prix de l’énergie a bon dos…d’autant plus qu’il risque de peu augmenter et que personne ne sait quel est le ratio cout de l’énergie sur budget total.

In fine, il est probable que le département et la régions soient plus gourmands et que l'impôt payé augmente de plus de 2,5%.