5 mois après la fin de la période de deux ans qui portait des engagements contractuels précis sur la fibre optique à Nogent-sur-Marne, aucune information n'a filtré de la Mairie, mis à part l'interview de Monsieur Ippolito au Parisien que vous trouverez sur ce même blog.

Le rapport annuel 2007 de OPALYS Telecom, publié le 24-9-2008, dévoile enfin quelques informations.

Nogent-sur-Marne devait recevoir de la fibre optique pour 49 colonnes montantes : en français, 49 cages d'escalier auraient du avoir la fibre optique le 29 janvier 2009.

Monsieur Ippolito indique que 800 logements recevront bientôt la fibre.

On voudrait noyer le poisson, on ne s'y prendrait pas autrement : comment comparer 800 logements non contractuels à 49 colonnes montantes !!

Peut-être la déclaration du 6 mai 2009 de Nathalie Kosciusko-Morizet : 750 millions d'euros pour une infrastructure très haut débit mutualisée incitera enfin la Mairie de Nogent-sur-Marne à dévoiler une stratégie.

Chacun a pu voir les tranchées et les travaux en début d'année. Mais aucune explication n'a pu être obtenue. Les travaux et les regards en fonte "siglé OPALYS" laissent supposer que de la fibre optique passe aux pieds des immeubles.

Reste à savoir :

  • La planning de câblage vertical
  • Le raccordement de cette fibre au nœud OPALYS
  • Les Fournisseurs d'accès Internet ayant signé un contrat avec OPALYS pour fournir un service aux nogentais.

Il ne nous reste qu'à attendre le rapport annuel 2008 de OPALYS dans quelques mois.